Problématique de l'enseignement du corse

par Jacques Fusina

Thèse de doctorat en Études occitanes

Sous la direction de Philippe Gardy.

Soutenue en 1991

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le cadre socio-historique general dans lequel s'inscrivent la naissance et le developpement de l'idee d'enseignement des langues regionales en france etant mieux connu aujourd'hui, la presente etude se propose d'etablir ce qu'a ete ce processus en corse en se fondant sur des donnees documentaires nombreuses (textes officiels, actes divers, temoignages, presse). Elle s'appuie en outre sur l'exprerience directe de la mise en place et l'organisation de l'enseignement du corse depuis une dizaine d'annees. Examinee depuis son cheminement ancien (puisqu'on en peut trouver certaines premices dans le mouvement de transculturation de la fin du 18eme siecle) jusqu'en son etat actuel, la question fait l7objet d'une observation precise, stimulee en tant que de besoin par une lecture socio-linguistique. Il s'agit en effet d'un domaine ou interferent des parametres divers et complexes, dont il est eclairant d'apprehender la problematique d'ensemble. Ainsi la description critique des fonctionnements et des pratiques, d'ordre administratif ou pedagogique, la prise en compte du debat ideologique et des donnees politiques locales, mettent-ils en evidence les enjeux exemplaires d'une glotto-politique generale appliquee a une region, dont on sait par ailleurs qu'elle est consideree comme territoire-test depuis les lois institutionnelles de 1982 et 1991.

  • Titre traduit

    The debate about teaching corsican


  • Résumé

    The general social and historical background of the birth and growth of teaching regional languages in france being better known by now, the purport of this dissertation is to study what this process has been in corsica, with numerous documentary data -official regulations, different texts, testimonies- besides, the dissertation uses the direct experience of the author of the creation and organisation of the teaching of corsican, over a decade. Examined from its beginnings, which can be traced to the movement of "transculturation" in the early days of the 18th century, to its present situation, the question is thoroughly observed, and necessarily stimulated by a sociolinguistic reading. It is indeed a field with many complex parametres and it is enlightening to grasp its general problematics. Thus, the critical description of the administration and educational processes, taking into account the ideological debate and local political data, highlight the exemplary stakes of "glottopolitics" applied to a region which is known to be a test area since the institutional acts of 1982 and 1991.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 91.MON-21

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1991MON30021
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.