Mongolisme. . . Trisomie 21? de l'identification hesitante a l'identite suspendue

par Denis Vaginay

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Guillaumin.

Soutenue en 1991

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Que ce soit en clinique ou dans les ouvrages consacres a la trisomie 21 nous reperons un discours coherent qui, quand il est pousse a l'extreme, nous permet de reconnaitre sa dimension de mythe. Ce discours est une gestion fantasmatique de la difference et vise a lui donner sens. Le trisomique, parce qu'il attaque l'originaire dans l'ebauche des premieres representations, est assimile a un ancetre organisateur d'un autre symbolisme. Il se trouve exclu de la chaine transgenerationnelle et degenitalise: c'est l'enfant du hasard, ou de dieu, le messager de l'invisible. Relevant d'un handicap diffus, insaisissable, il est innommable. La difference du trisomique est l'objet d'un deni qui debouche sur un clivage de son etre. Sa difference n'est toleree que dans la tentative de la reduire par manipulation et transformation: sous cette demarche esthetisante se cache la perversion qui rend acceptable la confrontation a l'alteritee alteree, elle-meme a l'origine d'une desidentification de l'adulte. Face a cette situation deniante, le trisomique s'adapte et repond par la mise en place d'une identification en marotte, dans la dependance de l'autre, au detriment de sa propre subjectivite.

  • Titre traduit

    Mongolism. . . Trisomy? from hesitating identification to unestablished identiy


  • Résumé

    Whether in clinic or in works devoted to dowm syndrome we identity a coherent speech which, when carried to extremes, allows us to aknowledge its mythical dimension. This speech is the fanciful management of a difference and it aims at giving it a meaning. Because of his impugning the original through the adumbration of his first perceptions, the trisomic patient ranks with an ancestor who is the organizor of another symbolism. He is excluded from the transgenerating line and is degenitalized : he is an accident-child or a god-child, the harbinger of the unseeable. Afflicted with a diffuse, unpalpable handicap, he is unnameable. The difference of the trisomic patient is due to a denial which opens on a gap within his proper being. His difference is allowed but with a view to reducing it by means of manipulation and transformation. Perversion is hidding behind this aesthetizing approach and makes the confrontation acceptable with the altered alterity, which itself gives rise to a disidentification of the adult. Having to cope with this denying situation, the trisomic patient makes the best of it and answers to it by implementing an identification built on fads, under the dependence on the other and to the prejudice of his own subjectivity.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (460 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr. f. 411-428

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