Thèse soutenue

Modélisation théorique et validation expérimentale du rayonnement des câbles coaxiaux à fuites fonctionnant en ondes métriques et décimétriques
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Auteur / Autrice : Abdelmounim Ghetreff
Direction : Bernard Démoulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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L'échange d'informations sol-véhicule et vice versa est toujours tributaire de la topographie, les accidents de terrains provoquent de très fréquentes perturbations et des affaiblissements du signal en particulier dans les milieux tels que les tunnels, milieux urbains denses ou les parkings souterrains. En effet, la continuité des liaisons hertziennes dans les tunnels et souterrains peut être faite au moyen de câbles rayonnants. Le sujet de notre thèse a donc été de caractériser les performances radio-électriques de ces câbles et en particulier leur coefficient de couplage, qui est le rapport entre la puissance électromagnétique injectée dans un câble et la puissance reçue sur un récepteur localisé dans son environnement, afin de faciliter leur choix lors de futures applications. Ce travail a été effectué dans le cadre d'un consortium européen intégré au projet DRIVE (Dedicated Road Infrastructure for Vehicle Safety in Europe). Cette étude montre que les performances d'un câble peuvent être prédites par des modèles théoriques appliqués à deux types de câbles: «Câble à mode rayonné» et «Câble à mode couplé». Une comparaison des résultats théoriques et ceux des essais pratiqués sur des sites différents est proposée