Thèse soutenue

Étude des mécanismes d'endommagement par frottement sec : cas de l'acier Hadfield et de l'acier 20NCD2 cémenté

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Auteur / Autrice : Mohammed Al Karaishi
Direction : Gérard Mesmacque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude du frottement sec des matériaux est rendue difficile par le nombre de paramètres à prendre en compte. A l'aide d'un appareillage permettant l'application d'un effet de compression ou de traction réglable et diverses vitesses de glissement, l'usure de chaînes cémentées d'une part et de paliers en acier Hadfield d'autre part est étudiée. Pour l'étude des chaînes cémentées, la perte de poids par usure enregistrée au cours de l'essai est interprétée à l'aide d'observations métallographiques. Suivant la charge et la vitesse appliquées, divers mécanismes d'usure en relation avec l'apparition puis l'élimination de la couche blanche sont mis en évidence. La rugosité mesurée après essai est reliée à la résistance à l'usure à l'aide d'une relation similaire à celle d'Abbôt. Pour l'étude des paliers en acier Hadfield, deux mécanismes d'usure distincts observés en microscopie optique et MEB sont mis en évidence à l'aide d'une représentation faisant intervenir un paramètre de chargement rapporté aux taux d'usure. Cette présentation qui permet de séparer deux comportements jusqu'à présent confondus est également utilisée avec succès pour des résultats tirés de la bibliographie