Thèse de doctorat en Sciences de l'éduc.
Sous la direction de Georges Pascal.
Soutenue en 1991
L'education morale tend a eveiller en l'enfant le sentiment moral en developpant en lui le sens de certaines valeurs universelles sans lesquelles, a notre sens, on ne peut devenir homme et adulte. Dans cette etude, nous avons aborde parallelement deux questions : qu'est-ce qu'eveiller en l'enfant le sentiment moral? et comment, en pratique , dans la classe, peut-on eveiller celui-ci en l'enfant? les disciplines et les activites scolaires choisies sont : education civique - litterature (poesie, recit, theatre) et travail en groupe (activite dont la realisation requiert la collaboration de plusieurs eleves). Les classes concernees sont : cp, ce. 1, ce. 2, cm. 1, cm. 2
The arouse of moral school studie of several sessions of teaching in elementary public shools in isere (1990-1991)
Moral education will stir up in a child feeling and will teach him any universal valour without those we think he would not become, a real adult. In this studie, we have parallely shown two questions which should be asked : - what "to stir up moral feeling" is ? and - which method should we use to stir this feeling up in a child, while he is in a classroom.