Thèse soutenue

Enjeux et avatars de l'enseignement du français en République de Guinée : contexte historique, aspects pédagogiques et perspectives de rénovation

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Auteur / Autrice : Lamarana Petty Diallo
Direction : Alain Jeannel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'enseignement de la langue française en Guinée est avant tout l'œuvre des missionnaires : pères du Saint-Esprit, sœurs de Saint-Joseph de Cluny, frères de Ploërmel. . . Ces divers ordres religieux se sont engagés, bien avant les pouvoirs publics de la métropole, dans la diffusion du français par l'école. Mais l'état colonial supplante les missions et institue l'enseignement public et laïc. Il contrôle toutes les écoles confessionnelles et confère au français un statut et des fonctions officielles. Dès lors, cette langue devient langue d'enseignement, de communication et de promotion sociale. La Guinée réoriente à l'indépendance de 1958 le rôle et les fonctions de la langue française. Elle inscrit la réforme de l'enseignement parmi ses priorités. Elle a procédé depuis 1959 à trois reformes et crée d'importantes institutions pédagogiques et scolaires. Chaque réforme définit des objectifs, fixe des orientations et en détermine les enjeux. Depuis 1984, la Guinée s'attèle, plus que par le passé, à redynamiser la langue d'enseignement et l'enseignement de la langue. Elle se fonde pour ce faire sur l'espace francophone. Elle vise, à long terme, à développer un bilinguisme franco-guinéen axé sur l'enseignement du français et des langues nationales. Les enseignants guinéens participent, dans cette optique, à diverses rencontres de la francophonie portant sur l'enseignement, la didactique des langues et la rénovation des méthodes pédagogiques. Les effets semblent être positifs.