Thèse soutenue

Villa maritima : recherches sur les villas littorales de l'Occident romain du IIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Xavier Lafon
Direction : Pierre Gros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les villas littorales apparaissent en italie centrale dans le courant du 2e siecle av. J-c. Elles se developpent alors rapidement, en liaison avec des formes architecturales nouvelles, sur les cotes rocheuses les plus proches de rome, le mouvement s'accelere au 1er siecle av. J-c. , et touche massivement le golfe de naples. Les raisons de ce succes sont multiples, economiques au premier chef. Mais ces residences eloignees de rome prennent egalement une coloration ideologique qui explique en grande partie la condamnation qui les frappe entre 40 et 20 av j-c. Cette reprobation ne freine en aucune fcon l'extension du phenomene dans les zones tradditionnelles comme au dela : italie puis ensemble des provinces occidentales. Cependant l'evolution des formules architecturales traduit des changements dans la mentalite des commanditaires et conduit a la definition de nouveaux rapports avec la mer.