Aspects linguistiques, sociolinguistiques et psycholinguistiques de l'apprentissage du français par les enfants de migrants : le cas des enfants d'origine maghrébine

par Farid Benarioumlil

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 1990

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette these se penche sur les aspects linguistiques et socio-psychologiques de l'apprentissage du francais par des eleves issus de la communaute maghrebine. Les principaux themes que nous y traitons sont le bilinguisme, le biculturalisme et de leurs effets sur l'insertion de ces enfants dans le systeme educatif francais. Sur la base d'une enquete sur le terrain menee en banlieu toulousaine, nous avons analyse une situation ou l'ecole est confrontee a un environnement pluriculturel. L'une des principales constatations de cette etude reside dans le fait que l'echec scolaire de nombreux eleves d'origine etrangere n'est pas irreversible si l'ecole, lorsqu'elle se retrouve dans ce type de situation, s'eloigne de sa tentation monoculturelle et ethnocentriste car outre, les aspects du statut socio-economique de ces eleves traditionnellement invoques, les aspects culturels jouent un role primordial dans la reussite ou l'echec scolaire de ceux-ci.

  • Titre traduit

    Linguistics, sociolinguistics and psycholinguistics aspects of french learning by immigrand children (the case of maghre bian children


  • Résumé

    This study analyses the effects of the bilingualism and the biculturalism on the insertion in the french education system of bilingual students of maghrebian extraction. We discuss about the second generation of immigrants, the notions of ethnicity, langguage contact and communicative competence in a second language. We have also approached the social meaning in linguistic structure, the intergroup language relations and the influence of the linguistic and cultural conflict on the identity of these children. Finally, we observe and describe the linguistic behavior and ajustment of this group of immigrant children.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 389 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990TOU20024
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.