Thèse soutenue

La promotion des ventes par l'attribution d'avantages divers

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Auteur / Autrice : Georges Pasqui
Direction : Jean Paillusseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objet l'étude juridique, historique et actuelle, ainsi que l'analyse économique, des diverses opérations promotionnelles qui par l'attribution d'avantages divers, en nature ou en espèces, remis principalement aux consommateurs, mais également aux professionnels, permettent de développer les ventes directement ou indirectement. L'étude se divise en trois grandes parties : 1)les ventes avec primes. 2)les loteries, jeux et concours. 3) les dons, libéralités et cadeaux. Les ventes avec primes incluent toutes les opérations qui de près ou de loin peuvent y être rattachées (réductions de prix diverses, revente a perte, échantillons, nombreuses ventes réglementées, etc. . ). Les loteries, jeux et concours précisent les différences entre ces trois types d'opérations que le public a tendance a confondre. A l'inverse des ventes avec primes, les loteries et les jeux sont sans obligation d'achat. Par contre, la participation aux concours nécessite généralement un ou plusieurs achats. Enfin, les dons, libéralités et cadeaux traitent des méthodes de promotion non liées directement a un achat mais qui permettent "d'entretenir l'amitié". L'objectif de cette thèse est de présenter tous les types d'opérations promotionnelles donnant ou faisant espérer aux clients, certains ou potentiels, un avantage en nature ou en espèces. En précisant bien les limites imposées par les textes légaux et réglementaires et leur interprétation jurisprudentielle.