Commande de machines asynchrones par un onduleur a thyristors gto optimisations simulations implantation

par MICHEL DELOIZY

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Clément Goeldel.

Soutenue en 1990

à Reims .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente la commande en modulation de largeur d'impulsions d'une machine asynchrone alimentee par un convertisseur a thyristors gto. Realisee dans le cadre d'un contrat industriel avec la societe cegelec, elle tient compte en particulier des contraintes de rendement et de faisabilite. Apres une presentation de la commande mli, plusieurs criteres permettent l'evaluqtion des performances de ces signaux sont proposes. Un programme de simulation des regimes etablis permet de calculer rapidement ces criteres, donc de determiner les caracteristiques des differentes commandes mli etudiees, et de dimensionner les elements du convertisseur. Etant donne les puissances importantes mises en jeu, c'est pour les frequences de fonctionnement les plus hautes que de nombreux problemes se posent. C'est dans ce domaine que nous avons cherche a reduire les pertes dans la machine et dans le convertisseur. Des signaux optimums ont ainsi ete determines. Ils minimisent les criteres, mais leur mise en uvre est complexe. Dans une deuxieme etape, des signaux originaux, a structure plus simple et permettant lde couvrir l'ensemble de la gamme de fonctionnement sont proposes. La simulation donne pour ces signaux des performances tres voisines de celles des signaux optimums. Cette derniere solution sera donc retenue pour l'implantation ulterieure sur microprocesseur. Un second programme de simulation permettant l'analyse des regimes transitoires et representant l'ensemble convertisseur-machine est decrit. Ce programme est exploite pour etudier les instabilites dues a la structure reelle du convertisseur et aux imperfections necessaires de la commande mli. Enfin, une implantation sur un microcontroleur performant est realisee et testee

  • Titre traduit

    Induction motor controlled by a converter using gto thyristors optimizations simulations implementation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 30 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1990-DEL
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.