Thèse soutenue

Le moi problématique dans l'oeuvre d'Albert Camus : étude de l'affectivité camusienne

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Auteur / Autrice : Ri-O Kwon
Direction : Bernard Masson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et Littérature françaises
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le fait d'avoir été enfant méditerranéen avant d'être homme ne cesse de partager le coeur d’Albert Camus. Il est donc naturel que l'univers camusien soit fortement domine par une sorte d'ambivalence. Comme la manifestation de l'affectivité est à la fois une donnée de l'expérience psychologique et sa validation par la création artistique, il est intéressant de voir comment toutes les formes de l'affectivité se révèlent dans l'oeuvre camusienne, en se référant à l'ouvrage de Michel Henry, "l'essence de la manifestation". Avec la forme de l'affectivité, nous sommes naturellement amenés à étudier le cogito camusien en nous permettant de faire une comparaison avec le cogito cartésien, puisque, tout comme l'affectivité se révèle en tant qu'unité, le moi camusien, parce qu'il est auto-suffisant, résout tout problème dans l'auto-affection. En d'autres termes, même si nous distinguons trois étapes : cogito de l'homme auto-suffisant, cogito intersubjectif, celui de l'homme auto-flagellant le moi se manifeste en tant qu'auto-suffisant, tout comme l'affectivité. Enfin, en choisissant le concept du moi divisé, nous essayons de découvrir le visage humain de l'homme-camus qui hésite entre amour de la solitude et volonté de solidarité. Toutes ces approches sont liées à mieux comprendre à la fois sa vie et son oeuvre.