Thèse soutenue

Les degrés d'activation des schèmes d'action dans l'activité cognitive de l'enfant

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Auteur / Autrice : Jésús Bermejo Berros
Direction : Christian George
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La tache qui a ete proposee dans cette recherche a consiste a realiser une serie d'actions sans les objets de l'action (par exemple, eplucher une banane mais sans la banane, etc. ). Trois facteurs experimentaux ont ete retenus: age (des enfants entre 4 et 13 ans), situation de communication (representer les actions pour d'autres enfants qui doivent deviner) et mode d'intervention de l'experimentateur (interrogatoire). Ce travail a montre la facon dont l'acte mime, ou representation gestuelle d'actions, evolue apres la naissance de la representation mentale, au cours de l'enfance. L'evolution de l'acte mime suit une evolution qui peut etre integree dans celle du developpement cognitif general. L'etude de l'acte mime sur consigne a contribue a mieux connaitre la representation en memoire des schemes d'action; leur structure et leur construction avec l'age. Une caracteristique des schemes d'action a ete mise en evidence: les degres d'activation. Les schemes d'action ont ete etudies ici dans trois situations: dans leur mise en oeuvre dans l'action; dans la description verbale de l'action; dans la comprehension de l'action d'autrui. Un reseau representationnel des schemes d'action a ete degage, les schemes d'action s'activent a partir des noyaux structuraux et se propagent a travers les actions subordonnees, les schemes d'action s'activent selon des degres d'activation. Ces degres sont lies a differents facteurs (age du sujet; objectifs actuels du sujet; nature de la situation).