Du bauhaus a chicago : les annees d'enseignement de laszlo moholy-nagy

par Alain Findeli

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Frank Popper.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Laszlo moholy-nagy (1895-1946) a enseigne le design au cours de deux periodes dans une carriere partagee entre deux continents: l'europe et l'amerique. Le premier tome de la these, qui se rapporte a la periode europeenne (1923-1928), depasse le cadre de l'enseignement de moholy-nagy proprement dit pour se concentrer sur cinq aspects determinants du bauhaus sous la direction de walter gropius: ses rapports avec la technique et la production industrielle, ses rapports avec la politique, ses objectifs pedagogiques, son programme artistique, ses fondements philosophiques et esoteriques. L'oeuvre de moholy-nagy est ensuite examinee a la lumiere d'une notion-cle qui la traverse tout entiere: la transparence. Le deuxieme tome expose l'histoire du bauhaus americain, fonde a chicago et dirige par moholy-nagy jusqu'a sa mort (1937-1946). Pour cette institution, appelee successivement new bauhaus (1937-38), school of design (1939-44) puis institute of design (1944-aujourd'hui), il reprit l'enseignement original du bauhaus apres l'avoir modifie pour l'adapter au contexte nord-americain. Appuyee sur des documents d'archives et les temoignages des premiers professeurs et etudiants, la these presente le programme detaille des ateliers ainsi que de nombreux travaux d'etudiants, abondamment illustres. La conclusion propose un diagnostic de cette experience ainsi qu'une evaluation critique de la pertinence des principes pedagogiques du bauhaus pour l'enseignement actuel du design.


  • Résumé

    The teaching career of laszlo moholy-nagy (1895-1946) spans over two periods and two continents: europe and america. The first part of the dissertation is devoted to the european period (1923-1928) but goes beyond the mere teachings of moholynagy; its purpose is to discuss five fundamental points peculiar to the bauhaus under the directorship of walter gropius: its connexion with industrial production and techniques, its relationships with politics, its pedagogical goals, its artistic program, its philosophical and esoterical foundations. Finally, the work of moholy-nagy is summarized in the light of one of its major structuring concept: transparency. The second part of the dissertation deals with the history of the american bauhaus in chicago. After having transformed the original educational program of the bauhaus to adapt it to the american context, moholy-nagy applied it to the institution which he founded and directed until his death (1937-1946), under the successive names of the new bauhaus (1937-38), the school of design (1939-44) and the institute of design (1944-now). The text is illustrated by numerous examples of student projects and original documents found in various archives. A critical evaluation of this pedagogical experiment is presented in the conclusion together with a discussion of the relevance of bauhaus principles for future design education.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : L.4090
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA8.LETT.1990
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/558 (2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.