Thèse soutenue

Caracteristiques des deplacements et des representations spatiales de conducteurs professionnels en espace urbain - quelques propositions pour la formation et l'aide au deplacement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frank Caron
Direction : Jean-Claude Sperandio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie de la conduite (Arcueil, Val-de-Marne1961-...)

Résumé

FR  |  
EN

Le degre de connaissance des caracteristiques de l'environnement, les representations spatiales et les strategies de deplacement ont ete etudies chez des conducteurs professionnels de vehicules automobiles en milieu urbain (machinistes-receveurs de la ratp, chauffeurs de la prefecture de police, conducteurs des spateurs-pompiers et chauffeurs-livreurs). Malgre les differences professionnelles, il existe des ressemblances dans les representations (reperage) et les strategies de deplacement (sequentielles). Apres plusieurs annees, l'experience professionnelle permet l'efficacite, en optimisant les parcours et en evaluant le poids des contraintes de travail. Ce temps semble pouvoir etre reduit par une formation. Si les chauffeurs les plus efficaces recoivent une formation, ceux qui n'en recoivent pas sont egalement efficaces lorsqu'ils prennent connaissance de l'environnement sous des formes multiples. L'acquisition du reseau semble se faire en trois temps : 1) perception et integration d'informations spatiales, 2) liaisons des informations les unes aux autres en un reseau, 3) repetition des deux etapes precedentes. Une vitesse faible des deplacements pendant le recueil des informations semble etre un des facteurs determinants pour l'elaboration d'une bonne representation. Quelques propositions sont faites pour des actions de formation de conducteurs, et la participation audeveloppement des systemes d'aide au deplacement.