Introduction de l'informatique à l'école : étude d'un transfert entre logo et géométrie, cours moyen 1

par Christophe Parmentier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’évolution des textes officiels depuis 1960, l'apport des expériences conduites à l'étranger, les recherches scientifiques menées dans le champ de l'informatique éducative, l'enseignement de la programmation informatique dès l'école primaire ont oriente la présente recherche vers une meilleure valorisation de la programmation en logo graphique notamment en évaluant son efficacité lors de transferts et d'interactions avec d'autres domaines de connaissance. Les résultats obtenus par 24 élèves découvrant implicitement certains concepts, grâce à l'apprentissage de la programmation en logo, puis explicitement à travers un enseignement de géométrie sans ordinateur, sont comparés, lors d'épreuves portant sur le calcul de périmètres et la mesure d'angles, à ceux de 24 autres élèves découvrant ces mêmes concepts dans l'ordre inverse. Les résultats obtenus aux épreuves sont analyses statistiquement : certains plaident en faveur de l'introduction de logo à l'école, à condition toutefois que de nombreuses précautions didactiques et matérielles soient envisagées. L’idée générale est de favoriser une pragmatique pédagogique du traitement automatique de l'information à l'école primaire.

  • Titre traduit

    Introducing computer at school. Studying the transfer between logo and geometry. 4th grade


  • Résumé

    After a complete history of computer science developments in French primary schools, the study incorporates the teaching of programming in order to test its effectiveness in transfer situations and interactions with other fields of knowledge. That for, four tasks were constructed, they assess level of skill in calculation of perimeter and angle measurement, test for progress in the acquisition of certain prerequisites and they measure certain instructional know-hows in logo. After the first testing session, subjects were assigned to two homogeneous groups. Each group then received 12 hours of predefined training. The findings for the 24 pupils who first discovered concepts implicitly through the teaching of programming logo graphics and were then given explicit instruction without the computer, were contrasted with the results for the group of 24 pupils who received training in the reverse order. The findings indicate that weaker students cannot avail themselves of this feature. Dispersion measures and analysis of flux between the tests suggest that logo training mainly benefits good pupils. Nevertheless teachers should use logo only if they take these results in account.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (221-82 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 208-221

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-421
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15309

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA5.LETT.1990
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA5.LETT.1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.