Ontogenèse des apprentissages temporels : du temps agi au temps représenté ?

par Sylvie Droit

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Henriette Bloch.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Notre travail s'inscrit dans le cadre des recherches sur l'ontogenese des conduites temporelles. Il nous a permis de mieux comprendre l'articulation entre les formes precoces de conditionnement au temps observees chez le nourrisson et les formes plus complexes de regulation temporelle de l'enfant de plus de 7 ans. Une serie de 4 experiences a ete realisee aupres d'enfants ages de 3 a 11 ans. L'originalite de notre approche methodologique reside dans le fait que nous avons interroge les sujets en cours ou en fin d'apprentissage. De plus, nous avons donne differents types d'informations (consignes, horloge externel). Enfin, nous avons teste chez les enfants leur maitrise des expressions verbales de l'attente, et leurs connaissances relatives au temps afin de mieux cerner le role du langage et des connaissances dans les transformations des conduites temporelles au cours du developpement. Les resultats montrent que les enfants de 3 ans sont capables de regler avec precisions leurs reponses dans le temps quand ils sont amenes a produire des actions qui durent un certain temps (duree pleine). Ils n'en sont pas capables quand ils doivent produire des attentes (duree vide). Selon les conditions experimentales, les enfants de 4,6 ans obtiennent soit un comportement conditionne comparable a celuis des enfants de 3 ans, soit un comportement controle par une regle donnee par un adulte. A partir de 6 ans, le comportement est regi par des regles explicites, celle-ci sont d'abord deduites d'informations temporelles concretes puis elles sont inferees par le sujet lui-meme. L'ensemble de ces resultats nous conduit a penser qu'il existe a la fois des discontinuites et des filiations entre un temps agi et un temps represente.

  • Titre traduit

    Ontogenesis of temporal learning: from enacted time to represented time?


  • Résumé

    Our research is embdded in the theoritical frame work of developmental psychology of time, and leads to a better understanding of connection between the early temporal conditioned behaviors of infants and the complex temporal regulation of children older than 7. Four experiments have been run with children aged 3 to il years. Our methods are original for several reasons. First, children were asked questions about their understanding of the task during or at the end of training. Second, different types of information were given to the subjects (instructions, external clock). Finally, tests were used to determine first, children's levels of acquisition of verbal items explaining waiting behavior and second, degrees of mastering knowledge about time. This last procedure was aimed at disentangling the role of language and knowledge in the developmental changes observed in timing behavior. Results show that 3-year-old children are able to estimate durations of intervals filled by their own actions, but cannot regulate their responses in time when these are ate the beginning and the end of empty intervals. Depending on the situation, temporal behavior of 4;6 year old children is controlled either by conditioned processes as in 3-year-olds or by temporal instructions given by the experimenter. From 6 years onward, timing behavior is governed by explicit rules first based upon concrete temporal information and later upon development on inferential judments. In summary, resutlts as a whole lead us to think that there are both discontinuity and filiation between enact

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  • Détails : 295 f
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