Thèse soutenue

L'impact de l'instabilité sur la scolarité des enfants d'immigrés maghrébins en France

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Auteur / Autrice : Mostafa Basso
Direction : Gabriel Langouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Si j'avais à donner un sous-titre a cette thèse je dirais : "pour une acception sociologique de l'instabilité". C’est une réhabilitation du phénomène éducatif des enfants d'immigrés (maghrébins en l'occurrence) en tant que phénomène social. Une réhabilitation qui exige de nous une construction du concept "instabilité sociologique" étant que celui-ci est inexistante en tant que tel. J’ai base cette construction pour ma part sur un concept clé qui m'a servi de modèle analytique : l'espace social code (E. S. C. ). Celui-ci a été défini, à son tour, à partir de quatre dimensions : pouvoir-savoir-histoire-territoire. Cependant, si notre concept d'instabilité sociologique réhabilite notre sujet objet comme phénomène social multidimensionnel, il nous évite de tomber pour autant dans le fatalisme sociologique, car il établit une différence nette entre une discontinuité de fait (entre deux E. S. C. : l'école française et la famille immigrée maghrébine en l'occurrence) et une discontinuité absolue (absolutisée), une altérite stigmatisée. En fin de compte, il s'avère que si les conditions familiales, en tant que terme de la discontinuité, ont un impact sur la scolarité de nos enfants, seule leur tradition à l'école comme redoublement en primaire d'abord (au C. P. En particulier) peut donner à l'instabilité sociologique un impact considérable.