Thèse soutenue

Relations entre image mentale et pensée opératoire : une étude comparative entre un échantillon d'enfants de classes primaires et un échantillon d'enfants en difficulté scolaire

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Auteur / Autrice : Yvonne Depersin-Venon
Direction : Jacques Lautrey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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L'hypothèse piagetienne d'une subordination du développement des capacités de représentation imagée des transformations à celui des opérations logico-mathématiques a été testée en comparant deux groupes d'enfants, l'un présentant un retard de développement intellectuel et l'autre non. Si cette hypothèse est correcte, un retard de développement des opérations l. M. Implique un retard du développement de la représentation imagée. Une relation différente serait dénaturé à réfuter l'hypothèse de subordination. Les performances de deux échantillons de 42 enfants de 9 à 12 ans, l'un constitué d'élèves de classe primaires (du CE2 au CM2) et l'autre d'enfants issus de classes de perfectionnement, ont été évaluées sur sept variables opératoires, d'imagerie et d'imitation. L'analyse comparative n'a pas permis de réfuter l'hypothèse piagetienne : les résultats montrent en effet un retard homogène des enfants "déficients" par rapport aux enfants du primaire, mais ce résultat est compatible avec d'autres hypothèses qui sont discutées. Sur la question de l'origine de l'image mentale, les résultats ne reflètent pas la relation attendue, dans le cadre de la théorie piagetienne, entre image et imitation. L'analyse de la structure des relations entre les épreuves, qui s'appuie sur l'analyse de régression, montre que cette structure n'est pas la même au sein de chacun des deux groupes. Il semble que chez les enfants déficients, l'image intervienne comme mode de traitement de l'information dans tous les types de tâches, y compris celles sensées relever de procédures logiques. Les implications possibles de tels résultats dans la recherche sur l'image sont discutées en conclusion.