De l'argumentation chez le jeune enfant : dialogues et argumentation chez des enfants de 3 à 6 ans
Auteur / Autrice : | Dominique Desmarchelier |
Direction : | Frédéric François |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Josiane Boutet, Alain Bentolila, Frédéric François |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour objet la description et l'analyse de conduites argumentatives chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. L’observation a porté sur des conversations en grand groupe, une vingtaine d'enfants dans une école maternelle, ou en groupe restreint, au domicile de l'observateur, en présence ou non d'un adulte. L'hypothèse est que de jeunes enfants sont, non seulement de dialoguer avant 6 ans, mais encore qu'ils peuvent argumenter en manifestant leurs points de vue. Ce travail repose sur plusieurs fondements théoriques. D’une part, les théories classiques de l'argumentation dont on situe l'origine chez Aristote pour aboutir aux récentes contributions de J. B Grize ou Ch. Perelman, d'autres part, les travaux qui considèrent que la langue elle-même fournit des orientations argumentatives, et l'on pense aux travaux d'O. Ducrot et J. C. Anscombre, enfin les conceptions dialogiques du langage, développées notamment par F. Francois. Cette dernière perspective a plus spécifiquement oriente notre démarche en nous conduisant, a travers l'analyse de dia logues, à mettre en évidence la façon dont surgissent, parfois de façon inattendue, les arguments. La thèse est constituée de quatre chapitres principaux qui abordent les relations entre l'argumentation et les grands domaines de la linguistique, à savoir : la syntaxe, la sémantique, l'énonciation et le dialogisme. Ces chapitres sont suivis de tableaux de synthèse dont le but est de fournir une image globale des différents corpus à travers la valeur des énoncés dans l'échange