La renonciation au pouvoir chez les Frères Mineurs au 13e siècle

par Michael F. Cusato

Thèse de doctorat en Histoire des religions

Sous la direction de André Vauchez.

Soutenue en 1991

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le thème de la renonciation au pouvoir s'inscrit au cœur du mouvement fonde par François d'Assise, car il touche au sens même de ce qu'est : être frattres et minores (=frères mineurs). Au départ, le thème comportait trois éléments : (1) prise de conscience de comment opèrent les dynamiques du pouvoir dans le monde et de ses effets néfastes sur ses membres les plus faibles - les pauvres; (2) renonciation à ces formes du pouvoir (notamment, la monnaie, la propriété exclusive des biens et la force) et prédication du thème parmi les gens; et (3) renonciation même au pouvoir social - au statut social - en se rangeant aux cotes des pauvres pour y vivre une réponse chrétienne à l'impuissance devant l'injustice. Bref, une façon de briser la spirale de la violence dans le monde. Le thème est d'abord dégagé de la regula non bullata (document fondateur de l'ordre) et des écrits de François; il se retrouve, non sans évolution, principalement dans l'aile érémitique de l'ordre et, à partir de 1274, chez les frères dits "spirituels". Les documents-clés : le sacrum commer- cium s. Francisci cum domina paupertate (aux années 1230); les écrits pseudo- joachimite glosés par les franciscains (aux années 1240-1250); un traite par Guibert de Tournai (aux années 1260); et, à la fin du 13e siècle, les écrits de Pierre Jean-Olivi, d'Ubertin de Casale et de Jacopone de Todi - tous les trois marginalisés par rapport avec l'ordre franciscain. L'expérience de la souffrance et de l'injustice - de l'impuissance sociale - conduit à une prise de conscience des dynamiques du pouvoir et du lot des démunis et des sans-pouvoirs dans la société.

  • Titre traduit

    The renunciation of power by the Friars Minors in the 13th century


  • Résumé

    The theme of the renunciation of power lies at the very heart of the movement founded by Francis of Assisi, for it touches upon what it means to be fratres and minores (= friars minor). In the early years, the theme comprised three elements : an awareness of how the dynamics of power work in the world and of their most harmful effects upon its weakest members - the poor; (2) a refusal to use these forms of power (notably, money, exclusive possession of goods and force) and the preaching of this theme among the people; and (3) the renunciation even of social power - one's social status - by placing themselves at the side of the poor in order to live out a christian response to powerlessness before injustice. In short: a way to break the spiral of violence in the world. The theme is found first of all in the regula non bullata (the founding document of the order) and in the writings of Francis; it is found again later, not without having evolved, primarily in the eremitical wing of the order and, from 1274 onward, among the friars known as the "spirituals". The key documents: the sacrum commercium s. Francisci cum domina paupertate (in the 1230's); the pseudo-joachite writings which were glossed by the franciscans (in the 1240s-1250s); a treatise by Gilbert of Tournai (in the 1260's); and, at the end of the 13th century, in the writings of Peter John-Olivi, Ubertino da Casale and Jacopone da Todi - all three of whom had been marginalized in their own order. . .

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  • Détails : 4 vol. (xviii, 1055 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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