La Carmen essentielle et sa réalisation au spectacle

par Mary Blackwood Collier

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .


  • Résumé

    La première partie de cette thèse traite des analyses littéraire et musicale de la Carmen de Prosper Mérimée et de la Carmen de Georges Bizet. Notre intérêt se concentre sur la qualité mythique de Carmen telle que Mérimée la créa et son expression musicale transposée par Bizet. Dans la deuxième partie de cette étude, sept représentations, au vingtième siècle, du personnage de Carmen, sous une forme théâtrale, sont présentées et analysées par rapport à la multiplicité des points de vue sur le personnage principal comme phénomène culturel et social. Quatre adaptations de Carmen ont été choisies pour cette étude : la Carmen Jones d'Oscar Hammerstein, la Carmen de Roland Petit, la Carmen de Peter Brook, et celle de Carlos Saura; et trois interprétations de la Carmen de Bizet et nos jours sont étudiées : celles de Bodo Igesz, de Francesco Rosi, et de Peter Hall.


  • Résumé

    The first part of this thesis focuses on literary and musical analyses of prosper Merimee’s and of Georges Bizet’s Carmen. We are concentrating on the mythical quality with which Merimee imbued Carmen and for which Bizet created an expression in purely musical terms. In the second part; seven twentieth-century representations of the character of Carmen in theatrical form are presented and analyzed in regard to the multiplicity of viewpoints on the main character as a cultural and social phenomenon. Four adaptations of Carmen have been chosen for this study: Oscar Hammerstein’s Carmen Jones, Roland Petit's Carmen, Peter Brook's and Carlos Saura's Carmen; and three contemporary interpretations of Bizet’s Carmen are examined : the Carmens by Bodo Igesz, Francesco Rosi, and Peter Hall.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par P. Lang à New York, N.Y. [etc.]

La Carmen essentielle et sa réalisation au spectacle


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 280 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de la Nouvelle Calédonie (Nouméa). Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH EXT 1990 BLA
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 1984
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-139
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15081

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA4.LETT.1990
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/547 (1)
  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par P. Lang à New York, N.Y. [etc.]

Informations

  • Sous le titre : La Carmen essentielle et sa réalisation au spectacle
  • Dans la collection : Currents in comparative Romance languages and literatures , vol. 14 , 0893-5963
  • Détails : 1 vol. (X-194 p.)
  • ISBN : 0-8204-2045-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 165-190. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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