L'initiation vénitienne : Le Feu, de Gabriele d'Annunzio ; La Mort à Venise, de Thomas Mann ; A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

par Marie-Françoise Hamard

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre étude compare «Le feu » ( Il fuoco ) de Gabriele d'Annunzio, « Mort à Venise » ( Der tod in Venedig ) de Thomas Mann, « A la recherche du temps perdu », de Marcel Proust. Respectivement publiées en 1900, en 1912, de 1913 à 1927, ces trois ouvrages mettant en scène un écrivain-porte de l'auteur, venu à Venise pour renouveler sa création artistique. L'entreprise est interprétée en termes d'alchimie, la ville étant perçue comme un "creuset" offert aux manœuvres de ses hôtes, "ouvrants". Espace "chaotique", susceptible de perdre l'écrivain par les séductions "vénusiennes" qu'elle lui présente, la cite propose aussi la chance d'une "genèse" artistique - a son image. Les réussites comme les échecs des personnages nous sont restitues par l'intermédiaire de toute une stylistique proprement "vénitienne". Mais au-delà de ces particularités liées au lieu lui-même, nous pouvons déceler dans les trois romans une approche plus générale, qui pourrait valoir selon nous comme la relation quasi- "archétypale" d'un apprentissage d'écriture- de l'aventure d'une création littérature dans ses rapports complexes à l'éthique et à l'esthétique.

  • Titre traduit

    Anzone en sept sections, motet utili Venitian initiation


  • Résumé

    This study compares « le feu » (Il fuco, Gabriele d'Annunzio, 1900), « Mort à Venise » ( Der tod in Venedig, Thomas Mann, 1912), a la recherche du temps perdu ( Marcel Proust, 1913-1927). The same basic paten appears in these three novels: a writer-the author's spokesman, comes to Venice, hoping for a renewal of his artistic creativity. Such process can be described in terms of alchemy and of initiation. Do this respect, Venice has a double function: it can be the metaphor for the writer's creative urges, or a threat to his work. It is alternately the image of chaos and a tutelary figure. Thus some passages of the three novels foreshadow the gestating work of art. Beyond this specifically "venetian" stylistics, it is possible to reach a universal image of the city, which could be an archetype of literary creation.

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