Le theatre lyrique en normandie entre les deux guerres : 1919-1939

par CECILE ROSE

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean Mongrédien.

Soutenue en 1990

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Entre les deux guerres mondiales, l'activite lyrique en normandie se signale par une diversite egale a sa richesse. La presente etude est divisee en deux partie : 1. Les institutions (casinos, grandes scenes, petits theatres). 2. Les oeuvres (le repertoire offert au public normand). La premiere partie debute par le chapitre consacre aux casinos. Vient ensuite l'etude des quatre grands theatres lyriques normands, par ordre d'importance croissante : cherbourg, caen, le havre, rouen. Une notice historique est fournie pour chacun, avant l'analyse, direction par direction, de leur activite. Rubriques constitutives de cette analyse : biographie dees directeurs, cahier des charges, conditions de representation, programme, accueil dans la presse et aupres du public, bilan. Le troisieme chapitre presente l'activite lyrique a l'ecart des grandes scenes (theatre-francais de rouen, lisieux, bayeux. . . ). La seconde partie est consacree aux oeuvres : repertoire courant (operas, operas-comiques, operettes), repertoire exceptionnel (oeuvres prestigieuses ou inedites), repertoire normand (ouvrages de compositeurs normands). Les cinq annexes presentent : l'analyse des oeuvres originales creees en normandie entre les deux guerres, le repertoire complet de cette epoque pour toute la region, les albums-programmes du theatre des arts de rouen, diverses donnees economiques, un ensemble de documents.

  • Titre traduit

    Ia. A l'issue de cette etude, nous lyric activities; opera, comic opera and operetta in normandy between the wars : 1918 1939


  • Résumé

    Between the world wars, the norman lyric theatre - opera, comic opera and operetta - demonstrates great diversity and richness. The present study is divided into two parts : 1. The institutions (casinos, major opera houses, small theaters); 2; the works (the repertory offered to the norman public). Part one begins with a treatment of the casinos. Next are studied the four principal norman opera houses, considered in ascending order of importance : cherbourg, caen, le havre, rouen. Each of these halls is assessed historically, with particular attention to the activites of various opera directors throughout their tenures at each institution. This history of the major stages comprises the following rubrics : biographies of the opera directors, adminis- trative links to the municipalities; activities of singers and other artistic personnel; repertory; reception by both press and public; a conclusion. Third chapter : secondary theaters (bayeux, lisieux, theatre-francais a rouen. . . ) part two : the works (permanent, occasional and norman repertories). Five appendices : analysis of the original works created in normandy, complete catalogue of the works performed, albums-programmes of rouen, information on financial matters, miscellaneous documents.

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