Witkiewicz et le grotesque. L'exemple de son theatre

par Guy Cambreleng

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Claudine Amiard-Chevrel.

Soutenue en 1989

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Witkiewicz est l'auteur d'une oeuvre tres diversifiee, theatre, essais, romans, ouvrages philosophiques, peinture et meme photographies. Son oeuvre theatrale met en valeur de nombreux caracteres du genre "grotesque", mis au service d'une conception du monde essentiellement tragique. Contemporain de nombreux mouvements litteraires et artistiques apparus dans le premier tiers du vingtieme siecle, il manifeste envers eux une mefiance, en raison de l'intuitionnisme et de l'irrationnalisme qu'il y percoit. Les caracteres des personnages de ses pieces ainsi que les themes de sa dramaturgie sont souvent recurrents. La langue qu'il utilise fait appel aux registres les plus divers. Ses pieces comportent un grand nombre de personnages toujours decrits avec minutie, dans des didascalies-fleuve. Son theatre, tres souvent represente dans son pays possede un impact assez faible en occident. Quelles en sont les causes ? une analyse des representations de ses pieces en pologne, d'une part et dans les pays d'expression francaise, d'autre part doit permettre d'y repondre. Une pratique scenique de witkiewicz permet de preciser les conditions de reussite de ses drames. En annexe, un essai de mise-en-scene pour "une locomotive folle", la construction d' une piece "l'ile de satan" a partir de deux fragments publies, un exemple de lecture des "cordonniers" ainsi que l'analyse detaillee d'une scene de cette piece et enfin un expose des problemes engendres par la traduction d'une piece non encore publiee en france mais jouee a paris en 1986: "miss tootlie-pootlie" permettent, je l'espere, de cerner de plus pres cette oeuvre fondamentalement pessimiste.

  • Titre traduit

    Witkiewicz and the grotesque. The example of his dramatic works


  • Résumé

    Witkiewicz is the author of a work very varied, theater, essays, novels, philosophical works, painting and even photography. His theatrical work set oo many features of grotesque style at the service of a world conception essentially tragic. Contemporary of several artistic and literary movements, loomed up on the horizon of the first third of twentieth century, he mistrusts them owing to intuitionnism and irrationalism that he detects in them. The dramatis personae of his plays as the themes of his dramatic art are often recurrents. The language employed refers to the most varied levels. His plys consist of many dramatis personae always describe meticulously in sizeable didascalies. His plays are very often performed in his country but they have an enough weak impact in occident. What are the reasons of that? an analysis of the performances of his plays in poland, on the one hand and in the countries of french expression, on the other hand can allow to answer. A theatrical practice of witkiewicz permits to specify the conditions of success of his dramas. In annex, an attempt to put on stage: "a crazy locomotive", the construction of a play: "the island of satan" from two published fragments, an example of reading about "the shoemakers" as a detailed analysis of of a scene of this play and at last the problems created by the translation of a play never published in france but performed in paris in 1986: "miss tootlie-pootlie", allow, i hope so, to delimit more closely, this work inherently pessimistic.

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