Thèse soutenue

Tableau-fenêtre/fenêtre-tableau

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Auteur / Autrice : Neveser Aksoy
Direction : René Passeron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'art
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Soumise à des exigences contradictoires d'ouverture et de fermeture, la principale fonction de la fenêtre est une fonction de passage. Quand on s'attache aux rapports entre les fenêtres et l'art, la première idée qui vient à l'esprit est celle d'une fenêtre ouverte qui laisse apercevoir un paysage extérieur. En général, les peintres ont tiré de l'intérêt du sens de l'ouverture de la fenêtre. Acceptant la fenêtre comme une fermeture je la traite contre ses significations habituelles et traditionnelles. De plus en plus dans la réalité quotidienne on rencontre des fenêtres bouchées, obturées, murées. Ces fenêtres aveuglées représentent la perte de communication. Quand la fenêtre est occultée d'étoffe ou bouchée de briques, la fenêtre ne disparait pas, elle perd sa fonction, elle redevient pur objet, elle est élément de résistance. Chacune de ces fenêtres est un obstacle et une limite. Il n'y a pas d'au-delà. La fenêtre devient ainsi lieu de séparation. La fenêtre "objet usage" se transforme en "objet émotion" pour provoquer un climat sentimental et symbolique. La représentation des fenêtres fermées symbolisent la claustration, l'angoisse, le mystère, l'enfermement. . . Dans mes tableaux l'ai voulu montrer que la fenêtre n'est plus l'indice de la transparence, mais se dresse comme "tabula", obstacle infranchissable.