Mary wigman et l'expressionnisme. Vie. Oeuvre. Apports. Heritage

par Jeanine Belgodere

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jacqueline S. Ollier.

Soutenue en 1990

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre recherche s'organise autour de l'oeuvre de mary wigman (186-1973), danseuse, choregraphe allemande, creatrice d'une nouvelle forme de danse :la danse d'expression (ausdruckstanz). Au fil de notre etude, nous tenterons de saisir a travers les differentes facettes de son oeuvre, comment wigman rencontre l'expressionnisme allemand, mais aussi de quelle facon elle s'en detache pour elaborer un art marque de son unicite. Essentiellement polarisee sur l'aspect esthetique, ce travail est neanmoins eclaire par une perspective psychologique et sociale qui nous permettra de cerner au plus pres la dimension humaine de l'oeuvre de wigman. Nous attribuerons une place privilegiee au contexte historique afin d'apprehender le sens et la portee de son art : un art qui prend sa source dans l'individualite pour s'etendre au groupe et revetir enfin une valeur universelle. Les choregraphies de wigman revetent une thematique tragique, oscillant entre les forces instinctives et spirituelles pour s'elargir a un mysticisme cosmique. Nous soumettrons ensuite a notre analyse, la valeur ethique de l'art de wigman. Le propos final sera axe sur l'impact de mary wigman aupres de ses heritiers en allemagne.

  • Titre traduit

    Mary wigman and expressionism. Her life, her choreographic work, her novations her inheritance


  • Résumé

    Our research focusses on mary wigman's choreographies. (1886-1973). Wigman is the creator of a new form of dance in germany known as ausdruckstanz. As we follow in her footsteps, we'll attempt to grasp through the facets of her dance how she meets with german expressionism but also how she moves away from it in order to elaborate an art which bears its own specific stamp. Essentially based on the aesthetic aspect, our study is nevertheless highlighted by a psychological and social perspective which helps us to come closer to the human dimension wigman's choreographies. This work will under line the historic context in order to perceive the meaning of an art, rooted in the individuality, which encompasses the group and finally takes on a universal value. Wigman's dance reveal tragic themes. It oscillates between the instinctive and spiritual forces and reaches out a cosmic mysticism. We intend to make the ethical value of wigman's art, the next point of analysis. Our last concern is with wigman's impact on her inheritors who pursue their own path but remain faithful to the conception of art brought by wigman.

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