Mary Wigman et l'expressionnisme : vie, oeuvre, apports, héritage
Auteur / Autrice : | Jeanine Belgodere |
Direction : | Jacqueline S. Ollier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche s'organise autour de l'œuvre de Mary Wigman (186-1973), danseuse, chorégraphe allemande, créatrice d'une nouvelle forme de danse :la danse d'expression (Ausdruckstanz). Au fil de notre étude, nous tenterons de saisir à travers les différentes facettes de son œuvre, comment Wigman rencontre l'expressionnisme allemand, mais aussi de quelle façon elle s'en détache pour élaborer un art marqué de son unicité. Essentiellement polarisée sur l'aspect esthétique, ce travail est néanmoins éclairé par une perspective psychologique et sociale qui nous permettra de cerner au plus près la dimension humaine de l'œuvre de Wigman. Nous attribuerons une place privilégiée au contexte historique afin d'appréhender le sens et la portée de son art : un art qui prend sa source dans l'individualité pour s'étendre au groupe et revêtir enfin une valeur universelle. Les chorégraphies de Wigman revêtent une thématique tragique, oscillant entre les forces instinctives et spirituelles pour s'élargir à un mysticisme cosmique. Nous soumettrons ensuite à notre analyse, la valeur éthique de l'art de Wigman. Le propos final sera axé sur l'impact de Mary Wigman auprès de ses héritiers en Allemagne