Thèse soutenue

Apprentissage de la lecture et développement de la pensée logique : les processus de compréhension dans l’accès au langage écrit

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Auteur / Autrice : Jacky Charpentier
Direction : Pierre Higelé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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L’étude théorique et l'analyse fonctionnelle du langage écrit démontrent que, par rapport à la langue parlée, l'écrit possède des fonctions et des structurations spécifiques. Il constitue, par conséquent, un objet d'apprentissage singulier avec ses exigences propres. L’acte de lire-écrire fait alors appel à des processus cognitifs particuliers. Ces processus, définis en terme de stratégies de compréhension, sont étudiés à partir d'exercices expérimentaux proposes à des enfants de cours préparatoires. Plusieurs stratégies sont distinguées et mises en rapport avec les niveaux de développement de la pensée logique repérés par référence à la théorie opératoire de Piaget. Il est démontré que des relations existent entre les caractéristiques des différentes stratégies de compréhension utilisées par les enfants et les niveaux des opérations maitrisées ou non : opérations de sériation, de classification et de conservation. D’une façon plus marquée encore, il apparait une nette différenciation entre les stratégies de compréhension des enfants préopératoires et les stratégies des enfants qui maitrisent les opérations concrètes. Cette donnée confirme les hypothèses émises. Il est alors tiré toutes les conséquences pédagogiques des observations effectuées et des résultats obtenus.