Thèse de doctorat en Physique
Sous la direction de Daniel Canet.
Soutenue en 1990
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Ce travail a été entrepris en vue d'une étude approfondie des phénomènes de relaxation croisée dans un système de deux spins 1/2. Nous avons été amenés à développer des logiciels qui couvrent toutes les phases du traitement de données de RMN : analyse des signaux de précession libre (RMNY), traitement des données de relaxation (TFIT) en termes de paramètres dynamiques et interprétation de ces derniers en termes de mouvements moléculaires (TWOSTEG). Ces logiciels sont écrits en turbo pascal et fonctionnent sur tout micro-ordinateur compatible PC. L'étude de la relaxation croisée a été réalisée sur deux tensio-actifs micellisés comportant un cycle benzénique avec la tête polaire et la chaîne aliphatique en position para. Ce sont l'obs (octyl-benzène sulfonate du sodium) et le 4-DBS (4-dodecyl-benzène sulfonate du sodium) étudiés dans les mêmes conditions (0. 3M dans D20 à 50#O). Nous avons élaboré de nouvelles méthodes aussi bien sur le plan expérimental que sur le plan du traitement pour : 1) Détermination précise des termes de relaxation croisée, en fonction de la fréquence de mesure, dans des systèmes homo et hétéronucléaires de deux spins 1/2 ; 2) détermination précise des termes d'interférence entre l'intéraction dipolaire carbone-proton et l'anisotropie de déplacement chimique du carbone ou du proton ; 3) Étude d'un système de deux spins 1/2 couplés en présence d'un champ radio-fréquence (relaxation et transferts de type hartmann-hahn)
Analysis and exploitation of nuclear magnetic relaxation measurements. Thorough study of cross-relaxation phenomena in txo spin 1/2 system
Pas de résumé disponible.