"Péripherie économique" et insertion socio-professionnelle des scolarisés : le cas de l'enseignement moyen général (EMG) dans la ville de Kaolack (Sénégal) de 1981 à 1984

par Papa Ndiaye Diouf

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Soutenue en 1990

à Lyon 2 .


  • Résumé

    En Afrique, en particulier au Sénégal, on constate actuellement une situation troublante où le nombre de jeunes sortant de l'école augmente de facon significative au moment où ces derniers ont de moins en moins de possibilités d'obtenir un emploi salarié dans le secteur "moderne". Cela nous amène principalement à tenter de répondre à la question suivante : "Quel est le rôle actuel et potentiel de la périphérie économique dans l'insertion socio-professionnelle des sortants du systeme scolaire sénégalais?" L'analyse de la situation des sortants de l'enseignement moyen général (EMG) à Kaolack révèle clairement que la plupart d'entre eux sont "laissés pour compte". Pourtant dans cette ville des activités artisanales se développent notamment grâce à leur ancrage socio -culturel dans le paysage kaolackois. Les raisons essentielles que nous avons pu mettre en évidence et qui sont explicatives des réalites observées sont à la fois d'ordre économique, ethique et politique. A notre sens, pour que la périphérie économique puisse jouer un rôle effectif dans l'insertion socio-professionnelle des sortants de l'EMG et de l'école en général, il faudrait une véritable démocratisation de l'enseignement et de la société sénégalaise dans son ensemble. C'est à ce prix que les attitudes et comportements des sénégalais face à l'école, l'Etat et l'emploi salarié peuvent évoluer de facon positive dans le sens de l'insertion socio-professionnelle de la plupart des jeunes scolarisés dans le pays.

  • Titre traduit

    "Economical periphery" and socio-professional insertion of school-leavers in Senegal : case-study of the "enseignement moyen general" in Kaolack


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Informations

  • Détails : 471 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 454-465

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  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
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