Thèse soutenue

Répartition de charges et résistance en conception d'engrenages cylindriques

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Auteur / Autrice : Asim Abisoye Olakorede
Direction : Daniel Play
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003)

Mots clés

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Résumé

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La conception des engrenages cylindriques à grand rapport de conduite repose sur la connaissance des répartitions de charges entre les dentures en contact. La rigidité des dentures, qui intervient dans le calcul, dépend naturellement de la géométrie de la denture mais aussi de tous les paramètres qui définissent la géométrie de l'engrenage (jante, voile, etc. . . ). L'objectif de ce travail a été de mettre en place des méthodes et des outils pour mener à bien la conception d'engrenages cylindriques droits et hélicoïdaux. La Méthode des Prismes Finis (MPF, une approche semi-analytique) a été développée pour traiter un problème en 3D avec des temps de réponse faible. La méthode consiste à faire une discrétisation de type Eléments Finis dans le plan apparent de la denture. La MPF permet d'obtenir des gains importants en temps et en place mémoire par rapport à la MEF 3D. La connaissance des points potentiels de contact à l'aide d'une simulation cinématique permet, avec des valeurs, des coefficients d'influence, de calculer les répartitions de charges puis les contraintes. Les différentents modules informatiques ont été regroupés dans un environnement X-WINDOW et OPEN-DIALOGUE pour former un logiciel cohérent appelé PRINCE (PRogramme INteractif de Conception d'Engrenages). Une analyse paramétrée en 3D en tenant compte des corrections de tête, du bombé, des erreurs de pas, du mésalignement des axes, du voile et de la jante a été effectuée sur un engrenage cylindrique à denture droite.