La gravure revolutionnaire : diffusion et propagande

par Claudette Hould

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Furet.

Soutenue en 1990

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Etude de la gravure produite pendant le revolution francaise (1789-1799), ses liens avec les evenements politiques, son utilisation a des fins de propagande pro- ou contre-revolutionnaire: corpus de 6 000 gravures exemplifie par 250 gravures exposees et commentees dans le catalogue de l'exposition l'image de la revolution francaise (edition en anglais sous le titre images of the french revolution), musee du quebec, 1989. Le statut artistique, social et legal des gravures et leur lutte seculaire pour defendre leur statut d'artiste, obtenir la reconnaissance legale de leurs droits et se premunir contre le vol de leur propriete intellectuelle aussi bien que contre la censure. Etude du contenu historique et politique de la gravure, de ses aspects materiels et de sa diffusion. Remise en question de l'authenticite de l'engagement politique des graveurs et mise en situation de leur patriotisme dans un contexte de contrainte politique. L'intervention du gouvernement dans les arts, ramenee au plan des discours, et decrite d'apres les documents officiels (principalement les actes du comite de salut public) a ete compromise en pratique par la realite revolutionnaire.

  • Titre traduit

    Revolutionary prints : diffusion and propaganda


  • Résumé

    Prints produced during the french revolution (1789-1799), their relation to political events, their utilization as means ofpropaganda for or against the revolution: a corpus of 6 000 prints, illustrated by 250 prints reproduced and commented in the catalogue of the exhibition images of the french revolution (french edition images de la revolution francaise), musee du quebec, 1989. The artistic, social and legal status of printmakers and their century old struggle to defend their artistic status, to obtain the legal recognition of copyright as well as against censorhip. Study of the content - historical and political - of the prints, of their material aspects and their diffusion. Calling into question the authenticity of the political commitment of printmakers and situating their patriotism in a context of political constraint. The intervention of the government in the arts, restricted to public speeches and described in the official documents (mainly in the acts of the committee of public safety) has been compromised in actual practive by the reality of the revolution.

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  • Détails : 5 vol. (790) p.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14995 (1-3)
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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