Thèse soutenue

Etude de la complexite de l'enseignement des jeux sportifs collectifs. (analyse des articles de la revue eps de 1950 a nos jours)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Michel Legras
Direction : Jean Guglielmi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SC. DE L'EDUCATION
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR  |  
EN

L'enseignement des jeux sportifs collectifs a souvent ete percu comme complexe, en apparente contradiction avec la necessaire simplification qu'exige aujourd'hui la demande sociale et individuelle d'apprentissages techniques rapides. L'analyse des discours produits dans la revue eps, de 1950 a nos jours, autour de l'enseignement des jeux sportifs collectifs, par la mise en oeuvre de l'analyse thematique, permet de faire apparaitre la maniere dont s'est constitue un savoir en ce domaine, ainsi que la nature de ce savoir. Deux perspectives ont ete ouvertes, en education physique et sportive, l'une interdisciplinaire tente de degager des principes, des regles. . . Communs a l'ensemble des jeux sportifs collectifs et debouche sur la question de la transversalite des contenus ; l'autre intradisciplinaire s'appuie sur la specificite de chaque jeu sportif collectif. Ces perspectives ont ete developpees sous l'influence d'un grand nombre de facteurs, parmi lesquels la nature du jeu sportif collectif considere, la position des auteurs, leur formation, jouent un role singulier dans des contextes plus generaux lies au developpement des pratiques sociales, des sciences et techniques, des politiques en matiere d'education physique et de sport.