Religiosite africaine en milieu etudiant : le cas du calvados

par MOUMOUNI DIALLO

Thèse de doctorat en SOCIOLOGIE

Sous la direction de Doris Bensimon.

Soutenue en 1990

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La religion traditionnelle africaine communement appelee animisme, s'imposet-elle comme principe unificateur, un tout englobant pour les etudiants africains de caen. S'interroger sur les sentiments religieux de ceux-ci revient a poser comme hypothese que les etudiants africains - convertis a l'islam ou au chris- tianisme - gardent d'une part un attachement profond aux valeurs religieuses traditionnelles et d'autre part cette affectivite n'est qu'une force parmi d'au- tres forces nouvelles que sont le discours scientifique, l'organisation ration- nelle de l'existence, les apports des religions revelees. L'enquete, l'observa- tion des comportements et attitudes portent a affirmer que, d'une maniere gene- rale, ceux interroges, reconnaissent et acceptent le fait religieux et la reli- giosite de l'africain. Ici, l'attachement aux valeurs religieuses et morales est central : c'est le respect des ancetres, le devoir d'hospitalite, de solidarite, de tolerance, etc. . . Pour certains enquetes, le rapport a l'animisme s'exprime en termes d'echange et non en termes de registre englobant. Desormais, la rationa- lite moderne, les techniques sont pris en compte dans leur univers. Si aucun pronostic ne peut etre fait sur l'avenir de l'anamisme - les structures tradi- tionnelles s'effondrent - celui-ci n'est apprehende que sous la figure d'une axiologie. A l'epreuve de forces nouvelles, il s'agira de trouver un equilibre, pour l'avenement d'un rationalisme ouvert comme principe de la vie de la societe africaine, comme condition a la realisation d'une civilisation de l'universel.

  • Titre traduit

    Classe sociale. African religiosity in student context : the exemple of calvados


  • Résumé

    Does the traditional african religion usually named animism, impose itself as a principle of unification, a whole part including every thing for the african students of caen ? questioning about the religions feelings of these ones would be as postulating the hypothesis that african students -, convert to islam or christianism on the hand keeping a deep attachement to traditional religions values, on the other hand this affection is one force among others new ones, like scientific statement, the rational organisation of existence, what revealed religions bring to us. The survey, the observation of attitudes and behavior, lead to, confirm that in a general sense, thoses being questioned, recognize and accept the religions fact and the religiosity of the african. Here the attachement to moral and religions values is basic : it's about the respect to the ancestors, the duty of hospitality, solidarity and tolerance, etc. . . For same people being investigated, the relation to animism expressed in terme of exchange and not in terms of a vhole register. Henceforth, the modern rationality and technics are taken into account of thein, context. If we one cannot make any forecasting on the future of animism - traditional structures are collapsing. . .

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
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  • Cote : 25445
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