Thèse soutenue

Dandysme social et dandysme littéraire à l'époque de Balzac

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Saïdah
Direction : Yves Vadé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Le dandysme tel qu'il se developpe en france dans les annees 1820 et surtout apres 1830, apparait comme un phenomene lie a la disparition des anciennes valeurs aristocratiques et a la montee de la bourgeoisie. Le dandy obeit a des regles strictes qui gouvernent son comportement et sa mise. Dans les salons ou on le recherche pour sa grace tout en craignant son impertinence, dans les cercles ou les cafes du boulevard, il entretient un culte de la difference, un culte de la force et un culte de la forme qui font de lui le pretre impassible et ironique d'une religion de la beaute. La litterature ne pouvait rester indifferente devant un tel phenomene culturel qui a touche la jeunesse tant bourgeoise qu'aristocratique. Balzac est le romancier qui a donne du dandysme social la representation la plus variee. Fascine et irrite par ces figures chatoyantes, il a compris mieux que quiconque que le dandysme etait la voie royale qu'empruntait une jeunesse desoeuvree, ecartee du pouvoir et reduite pour exister a consumer son energie dans l'apparence. D'autres ecrivains souvent marginaux, ont fait du dandysme, vers 1830, un mode d'ecriture gouverne par le jeu, la desinvolture, l'ironie et la derision. Instituant avec leurs oeuvres et leurs lecteurs le meme type de rapport que le dandy entretient avec son corps et son public, ils ont partiellement emprunte a la tradition parodique les figures qui fondent leur poetique. Cette pratique, longtemps incomprise, annonce les oeuvres modernes qui ont fait de la contestation un principe de creation. Avec barbey d'aurevilly, le dandysme atteint la dimension d'un mythe