Action dramatique et dependance chez euripide

par THALIA MILANOU LAMBOLEY

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pierre Levêque.

Soutenue en 1990

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Approche de la dependance dans le theatre d'euripide par le biais du modele actantial de a. J. Greimas. Cela a resulte, dans un premier temps, la distinction des intervenants dans son oeuvre en actants et non-actants. D'autre part, ils furent distingues et abordes en tant que dieux, libres ou dependants, et aussi par leur rapport a l'elocution. D'autres distinctions, telles que le sexe, la composition numerique, la place du maitre dans le modele actantiel etc ont affine davantage leur approche.


  • Résumé

    Approach of dependence in euripides theater through actanial mode of greimas. It results in first the distinction and study of intervenants in its theater as actants or no-actants. On the other hand, caracters are distinguished and apporached as gods, free human beings and dependents human, as well as throught their relation to speech. Other distinctions, like sex, numerical composition, place of their master into the actantial model and so on, have made this approach finest.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.