Thèse soutenue

Traitement du décollement en régime instationnaire : application aux éoliennes

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Auteur / Autrice : Dimitri Foussekis
Direction : Claude Béguier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale de mécanique, physique & modélisation (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail presente concerne le decollement stationnaire et instationnaire sur profil et plaque plane en mouvement. Il s'applique surtout au phenomene du decrochage dynamique qui apparait pour un rotor d'helicoptere ou d'eoliennes. La partie numerique consiste a la mise au point sur un pc d'un code de calcul par couplage ecoulement potentiel (methode des panneaux) couche limite instationnaires sensibles au modele d'emission tourbillonnaire. Les confrontations avec les experiences montrent que le calcul permet de retrouver le comportement instationnaire de la couche limite d'un profil pour des frequences reduites moderees. La partie experimentale, realisee en tunnel hydrodynamique par visualisations et velocimetrie laser sur des profils en mouvement periodique, a permis de deceler d'une part, l'instabilite de la frontiere libre de la zone decollee stationnaire pour laquelle un modele a ete propose et d'autre part, l'existence d'un second decollement qui caracterise le decrochage dynamique au nombre de reynolds etudie