VENISE ET L'ESPACE MARITIME OCCIDENTAL AU quinzième SIECLE : une tentative de reconversion commerciale

par Bernard Doumerc

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Alain Ducellier.

Soutenue en 1989

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Venise au debut du quinzieme siecle tente de renforcer la penetration de son commerce maritime international dans les pays de l'occident. L' extension de l'empire colonial outremer et la consolidation des conquetes en terre-ferme permettent grace a l'accroissement des ressources une nouvelle expansion. S'appuyant sur les convois de galeres de commerce organises par l'etat, les mude, le senat met au point un reseau etendu de lignes commerciales visant a obtenir un reequilibrage des echanges entre l'orient et l'occident. Les debuts prometteurs de cette entreprise faisant suite au renforcement de la ligne des flandres puis a la creation des mude d'aigues-mortes et de barbarie aboutissent cependant a un echec relatif de cette tentative de reconversion commerciale. Plusieurs facteurs ont contribue a limiter le succes venitien: une grave crise de la construction navale, un renouvellement des circuits traditionnels d'echange, l'apparition de nouvelles puissances economiques et une trop faible implantation des venitiens dans les pays d'accueil. Ainsi au debut du seizieme siecle, le systeme des mude moribond ne peut plus assurer efficacement ce grand objectif de la politique economique du patriciat venitien et l'etat abandonne definitivement la gestion des convois de galeres de commerce.

  • Titre traduit

    Venice and its part in the western maritime space during the fifteenth century: a try of commercial reconversion


  • Résumé

    In the fifteenth century, the government of venice try to renforce the maritime international trade to the countris of the ponant. The growth of the colonial dominion overseas and in terraferma rapidly becoming a real commonwealth allows a new activity of the commercial shipping lines (mude da mercato). The economic policy wants to attempt a new balance of the commercial exanges between the levant and the states of the ponant: england, flanders, france and aragon. This succesfull period beginning with the strengthening of the muda of flanders goes on with the floating of the muda of aigues-mortes and the muda of barbaria. The increase of difficulties, a weigty crisis of the mercantile marine, the protectic device of the kingdoms in the western europe against italian merchants had misgivings about the economic plan. At dawn of the sixteenth century, the organisation of the mude da mercato, dying, shows the limits of an economic theory that does not square with the facts. After being celebrated for two centuries, great galleys suddenly dropped out of commercial use almost entirely soon after the first years of the new century.

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