Fes l'obsession du foncier

par MOHAMMED AMEUR

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Paul Laborie.

Soutenue en 1989

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La problematique s'articule autour de trois axes : - l'analyse de la structure de la propriete fonciere et de la dynamique du marche du sol dans la peripherie urbaine a permis l'identification des caracteristiques de la propriete ; les confuguratins foncieres et les acteurs du marche de terrain. - l'analyse des filieres de production de sol et de logement a mis en evidence les caracteristiques des filieres, le role qu'elles remplissent dans le marche et de degager les tendances de l'evolution. L'ensemble des filieres forme un systeme de promotion fonciere et de production immobiliere. - l'analyse de l'impact de la dynamique fonciere et immobiliere sur la constitution et la reproduction des couches sociales en milieu urbain. Enfin l'accent est mis sur les fonctions du sol et du logement en milieu urbain.

  • Titre traduit

    Fes property obsession


  • Résumé

    The topic focuses on the main points : - an analysis of the property rules and of the evolution of the estate market in the suburbs which allowed to identify general caracteristics of property the pattern and rules of property, and the actors of the market. - an analysis of the procedures to product lands and housing points out how works the entire system in land and estate production. - the evolution of the property awning and its impact on social restructuration. Finally it points out the land roles in urban space.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989TOU20050
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.