Thèse soutenue

Les problemes linguistiques, pedagogiques et psychologiques rencontres par des eleves marocains de l'enseignement secondaire (viie a. S. ) dans l'apprentissage du francais ecrit

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Auteur / Autrice : Abdallah Maarouf
Direction : Paul Rivenc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De par sa situation de carrefour, le maroc a ete et est encore l'enjeu de courants contradictoires. Le plurilinguisme en est une illustration. La langue francaise, bien que comprise par un nombre restreint de personnes, reste utilisee dans de nombreux domaines. Dans l'enseignement secondaire, l'arabisation vise a faire du francais, non plus le vehicule des matieres scientifiques, mais une langue seconde, certes privilegiee. Le present travail tente d'analyser, d'une maniere systematique, a l'aide de la grille typologique du belc, les erreurs du francais ecrit chez des eleves de viie annee secondaire - niveau terminale - appartenant a trois zones geographiques: une grande ville de l'interieur, meknes et deux petites cites montagnardes, azrou et ifrane. L'enquete a ete menee sur deux plans: un questionnaire ecrit standardise pour recueillir des informations socio - economiques et culturelles et des productions ecrites dont l'analyse permet d'evaluer les difficultes rencontrees dans l'apprentissage du francais. Les erreurs proviennent soit, dans une moindre mesure, du systeme arabe (interferences), soit du systeme francais, soit des deux. Elles portent sur differents domaines: la phonetique, le lexique, la semantique et la morpho - syntaxe.