Prise en compte des representations des eleves et enseignement des sciences economiques et sociales : le cours sur la monnaie et les banques

par Emmanuel Triby

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Legrand.

Soutenue en 1989

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour elaborer une sequence d'enseignement en sciences economiques et sociales, il faut operer une double mise a distance : mise a distance des theories sur la monnaie et des savoirs pratiques sur la banque d'une part, mise a distance des representations des eleves d'autre part. Ainsi, le cours sur la monnaie se fonde a la fois, et non successivement, sur une critique epistemologique des differents modes d'acces a la connaissance en economie et sur la connaissance reconnaissance des representations dans les savoirs : dans la theorie economique, comme traces de l'ideologie, et dans les conceptions des eleves, par une enquete statistique qui d'outil d'analyse se mue en outil d'enseignement, en s'integrant dans l'apprentissage. La problematique de la prise en compte des representations fait l'objet d'un traitement specifique. La proposition didactique qui en ressort s'articulle a deux entrees distinctes : les objectifs et le programme-noyaux, refonte de l'ordre et du contenu du cours indispensable a la "refonte" du savoir de l'eleve ; on est amena, par la necessite pedagogique, a des methodes specifiques : situations-problemes, interactions entre pairs, place de la schematisation. La question de l'evalution se fait problematique et se dedouble en evaluation dans le cours et evaluation du cours propose.


  • Résumé

    In order to elaborate a teaching sequence in economic and social sciences, a twofold distancing is required : firstly, the distancing of theories on money and of practical knowledge concerning banks; secondly, the distancing of pupil constructs. Thus, a lesson on moneuy should be based at the same time, rather than consecutively, upon an epistemological appreciation of the various ways of acquiring knowledge in economics, and upon the apprehension identification of the constructs in acquired knowledge. These come to the fore in economic theory as ideological traces, and in the pupils' concepts by means of a statistical survey: first an analytical tool, it then becomes a teaching aid by integrating the learning process. Whether and how to incorporate these constructs is dealt with specifically. The resulting didactic proposition is structured round two distinct entries: the objectives and the multi-core programme, i. E. The recasting of the order and content of a lesson, a process vital to the outright "conversion" of a pupil's knowledge. Out of educational necessity, specific methods must be used such as situational problems, interactions between peers and emphasizing schematization. The problem of assessment then becomes an issue and may be divided into assessment during the lesson and appeciation of the lesson itself.

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  • Cote : TM.500.732,1989
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