Experience et absolu. Recherches sur l'exposition du moi au monde et a dieu

par Jean-Yves Lacoste

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Luc Marion.

Soutenue en 1989

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ouvrage se propose d'elucider quelques conditions theoriques auxquelle est possible une experience de l'absolu. Un premier chapitre est consacre a l'ecole philosophique et theologique issue de j. Marechal, et connue sous le nom de "thomisme transcendantal". Le second chapitre est consacre a l'essai d'une critique de toute revelation de fichte. Les deux chapitres etablissent le caractere aporetique d'une experience de l'absolu liee necessairement a la trame de l'experience (i), ou d'une pensee de l'absolu inscrite dans les termes d'une image du monde (ii). Le troisieme chapitre precise selon quel regime de l'intentionalite une relation a l'absolu peut intervenir dans la conscience, tandis que le quatrieme chapitre interprete le mode de cognoscibilite propre a l'absolu. Les deux derniers chapitres eprouvent la pertinence des analyses precedentes, d'abord en elaborant une topologie philosophique de la priere (v), puis en l'elargissant a un probleme fondamental d'anthropologie, la possibilite (ou l'impossibilite) pour l'homme d'exister sur un mode definitif dans les frontieres de son monde (vi).

  • Titre traduit

    Experience and the absolute - studies on the openness of the self to the world and to god


  • Résumé

    The dissertation gathers six studies. A first chapter criticizes the philosophy of religion developped in the following of joseph marechal by the so-called "transcendantal thomists" (j. B. Lotz, k. Rahner, e. Coreth). The second chapter is an analysis of fichte's attempt of a critique of all revelation. The third chapter tries to spell out an alternative to the husserlian theory of the intentionalite of consciousness. The fourth chapter deals with the cognoscibility of god, as defined by his credibility. Chapter four and chapter six elucidate the concrete experiences where whorshipping man may pretend to be fully human when confronted to the absolute whom he can call god. Key notion in the whole work is the "liturgical reduction" by which one tries to interpret the actual structure of man's openness to the divine.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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