Caractérisation de génes exprimés au cours de la formation de la graine chez les Crucifères

par Monique Laroche-Raynal

Thèse de doctorat en Physiologie végétale

Sous la direction de Michel Delseny.

Soutenue en 1989

à Perpignan .


  • Résumé

    Les analyses electrophoretiques des proteines synthetisees in vivo et in vitro, ont montre qu'un certain nombre de genes s'exprimaient de facon sequentielle, au cours de la formation et de la germination de la graine de radis. Les polypeptides correspondant aux arnm preponderants et caracteristiques d'un stade donne ont ete repertories. Trois familles de genes ont ensuite ete etudiees a l'aide de sondes de cdna clonees: les deux premieres codent pour les cruciferines et les napines qui sont les proteines de reserve majeures des cruciferes et ne s'expriment que pendant une periode bien definie de l'embryogenese. La troisieme famille correspond a des genes dont les arnm sont abondants dans la graine seche. Les polypeptides constituant les deux classes de proteines de reserve ont ete prealablement caracterises par divers systemes electrophoretiques. L'utilisation d'anticorps specifiques a ensuite permis de montrer qu'a la fois les cruciferines et les napines sont synthetisees sous forme de polypeptides precurseurs dont la maturation in vivo procede par etapes successives et aboutit a des produits constitues de deux sous-unites proteiques associees de facon covalente. Les cruciferines sont codees par une petite famille multigenique comportant au moins deux groupes de sequences heterologues. Les napines, quant a elles, appartiennent a une famille d'environ 10 genes tres homologues malgre l'existence de deux sous-familles regulees differemment. Chez les napines, l'examen des sequences nucleotidiques de cdna a mis en evidence les differents domaines proteiques des polypeptides precurseurs ainsi que plusieurs motifs proteiques tres conserves. La troisieme famille de genes ne comprend que quelques membres et ne s'exprime dans l'embryon que pendant la phase de dessication de la graine. Les produits de ces genes sont de petits polypeptides tres hydrophiles ne subissant pas de maturation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [vi], 190 f
  • Annexes : Bibliogr.: f. 170-190

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Perpignan Via Domitia. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PERP0085
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.