Les aléas de la mise en cohérence urbanisme transport dans une ville moyenne

par Jean-Louis Zentelin

Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement

Sous la direction de Jean-Claude Ziv.

Soutenue en 1989

à Paris 12 .


  • Résumé

    La mise en coherence urbanisme transport concerne de nombreux acteurs, au plan local ou central. La nouvelle procedure de planification des pdu qui s'apparente a une charge communale va t-elle contribuer a renforcer cette coherence (objectif quasi explicite) ou sa prise encharge par les collectivites locales. L'introduction de la dimension energetique dans une telle procedure etait-elle souhaitable, si l'on considere que ce qui est bon pour l'energie est bon pour la ville et que les objectifs des pdu etaient, pour satisfaire le droit au transport, le reequilibrage modal en faveur des modes economes et l'utilisation rationnelle de l'automobile. Il semble que les pdu n'aient generalement servi qu'a des objectifs sectoriels de production des tc, accessoirement a l'induction de solidarites intercommunales. Face au constat parallele d'une insuffisante competence en transport au niveau des collectivites locales, la mise en puissance du gart a recemment initie des actions de formation ou l'articulation urbanisme transport est particulierement valorisee. La globalisation des financements etant engagee, la creation d'agences de developpement urbain devrait etre encouragee pour favoriser la prise en charge de cette coherence par les collectivites locales.

  • Titre traduit

    Thechances of the coordination between urban planning and transportation planning in a medium-size city


  • Résumé

    To coordinate city and transportation planning concerns many actors at the national and central levels. Has the new "pdu" (urban trips plans procedure been of any help in reenforcing this coordination (which has been a quasi explicit objective) or its charge by local governments? was it necessary to introduce and energy dimension in such a procedure when it is considered that what is good for energy is good for the city and that the "pdu" objectives were the production of a better balance between transportation modes in favor of enrgy saving modes and a more rational use of the automobile. Generally speaking, the "pdu" seems to have only contributed in achieving sectorial objectives such as the promotion of mass transit and intergovernmental solidarities marginally. In front of a lack of competence in the transportation domain by local governments, gart (the association of public transit authorities) has recently started some training where the coordination between city planning and transportation planning is being specifically important. The building of "urban development agencies" should be encouraged by the present financing comprehensiveness, in order to help local governments to achieve the necessary coordination.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (243, 131 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 230-240

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA12.LETT.1989
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche3/339
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