Thèse soutenue

L'influence de l'espace sur l'organisation à travers la communication

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Agnès Morsain
Direction : Raymond-Alain Thietart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de notre recherche est de déterminer en quoi l'espace, médiateur de la communication, peut avoir une influence sur le comportement du salarie a l'intérieur de l'organisation. Cet objectif de clarification doit, en fait, nous permettre de répondre a une question fondamentale : un espace donne peut-il favoriser, chez le salarie, l'émergence d'un sentiment positif à l'égard de l'entreprise ? Autrement dit : l’espace est-il un outil de cohésion à l'intérieur de l'organisation ? Apres une étude approfondie de la littérature et une étude ethnographique accompagnée de questionnaires administres dans deux institutions, nous sommes arrivés à la conclusion qu'un changement spatial ne peut améliorer le climat social, si la position de l'individu a l'intérieur du système de communication est restée inchangée. Si nous acceptons le fait que la perception de l'espace est le fruit d'une réécriture symbolique, déterminée par la place de chacun dans l'organisation, il est légitime de penser que si cette place n'a pas changé, il n'y a aucune raison que la perception de l'espace sorte modifiée du changement. Si le salarie à l'impression d'être un laissé-pour-compte de l'organisation qui ne joue aucun rôle dans le processus de décision, il est difficile de croire que l'installation d'un nouvel espace de bureaux puisse modifier son jugement sur la direction et sur l'organisation. Au contraire, si l'individu n'a pas décidé le changement, celui-ci ne sera qu'une preuve supplémentaire du désintérêt de la direction.