La politique éducative du gouvernement de la France de juillet 1984 à mars 1986 : le ministère de Jean-Pierre Chevènement

par PHILIPPE BARRET

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Marie Vincent.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objet de cette these est l'elaboration et la mise en oeuvre de la politique educative du gouvernement francais, de juillet 1984 a mars 1986, soit pendant les vingt mois de presence de jean-pierre chevenement au ministere de l'education nationale. Outre les documents publies et officiels, la recherche recourt abondamment aux documents internes a l'administration et au cabinet du ministre. L'auteur a eu acces a la totalite de ces documents, sans restriction aucune. Dans une premiere partie, on retrace sommairement les antecedents du ministere de jean-pierre chevenement, en remontant a la periode de l'apres-guerre. Une deuxieme partie est consacree aux preparatifs de jean-pierre chevenement a l'exercice de ses nouvelles responsabilites une troisieme partie traite de la querelle scolaire nouee autour des etablissements d'enseignement prives et de son denouement. Une quatrieme partie analyse precisement les actions et reformes entreprises dans les differents secteurs de l'education nationale. Enfin, dans une derniere partie, on s'efforce de cerner le role des differents acteurs politiques, syndicaux et administratifs, ainsi que celui de l'opinion publique.

  • Titre traduit

    The educational policy of the french government, from july 1984 to march 1986 - the ministry of jean-pierre chevenement


  • Résumé

    This study explores the making and the enforcement of the educational policy of the french government, from july 1984 to march 1986, i. E. During the twenty months of jean-pierre chevenement's presence at the ministry of national education. Besides the published and official documents the research is largely based on unpublished documents of administration and minister-councillors. The author has had access to all these documents. Without any restriction. The first part of this research is a brief description of the main events in educational policy-making, before the ministry of jean-pierre chevenement, since the post-war period. The second part presents how jean-pierre chevenement got ready to his new functions. The third one deals with the so-called "school quarrel" about private teaching institutions and its issue. The fourth part details actions and reforms undertaken in different fields of national education. Finally, in the fifst part, the author investigates the role of

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Informations

  • Détails : 1 vol. (613 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 568-605

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