La compréhension de phrases : représentations sémantiques et processus

par Danièle Dubois

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Le Ny.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une des fonctions majeure du langage est de permettre aux locuteurs de parler des choses en leur absence, de pouvoir combiner ainsi des elements de la realite en des constructions nouvelles et originales. Cette double fonction referentielle et combinatoire est abordee ici dans une perspective de la "troisieme generation" de psycholinguistique. Un premier axe de recherche developpe dans ce travail concerne l'organisation du lexique mental, en d'autres termes, l'analyse des relations entre les mots et les choses par l'intermediaire des "concepts". On utilise le terme de representation-type pour designer ces entites cognitives memorisees de maniere relativement stable en memoire a long terme. On demontre que la production de mots est determinee par la structure categorielle des signifies, elle meme dependante de la structure des representations-types en memoire permanente. La representativite (ou typicalite) des exemplaires est une des composantes de la structure des representations-types. L'analyse intensionnelle des representations lexicales, a travers l'etude des proprietes des exemplaires, conduit a contraster les categories d'objets naturels a celles des objets manufactures : la structure des premieres est sous la dependance de principes d'organisation perceptive (et imagee), alors que les secondes sont structurees selon des principes lies a leur fonctionnalite dans les activites humaines. (. . . )

  • Titre traduit

    Sentence comprehension : semantic representations and processes


  • Résumé

    Language is known as a useful tool to talk about things, when they are not present. Language referential and combinatory functions are here investigated within the theoretical background of the third "generation" of psycholinguistics. The first argument is concerned with the organization of the mental lexicon or, in other words, the conceptual structure of long-term memory. We introduce the concept of type-representation to denote those cognitive entities, memorized within a long-term store. We demonstrate that word production is determined by the structural properties of word meanings, and by their underlying structures at the "typerepresentation" level. Typicality is one structural characteristic of the semantic memory. An intensionnal analysis of lexical type-representations, through the study of concept properties, lead to contrast natural objects vs artefacts. The former are depending upon principles of perceptual categorization, whereas the latter rely upon functionnal properties of objects, within human activities. The second point argues that sentence comprehension can be viewed as a series of elementary sub-processes which, through the activation of type-representations, lead to the elaboration of a transient representation in working memory, that we call "occurent-representation". (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (335 f.-annexes)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 449/1,2 THC
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 449BIS/1,2 THC
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1986/DUB (I)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1986/DUB (II)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PA080328
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.