La conscience malheureuse dans le roman hispano-américain contemporain
Auteur / Autrice : | Amadeo López |
Direction : | Claude Fell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Lecture philosophique et psychanalytique du roman hispano-americain de la deuxieme moitie du 20e siecle. A partir d'une analyse de 22 romans, l'auteur met en lumiere l'essence du desir qui tenaille les principaux personnages du corpus, autrement dit leur manque-a-etre. La reside la source de leur malheur indepassable. L'objet du desir, toujours fuyant, renvoie les personnages a leur absolue dependance d'un autre desir pour acceder a l'identite. L'eparpillement de la conscience desirante se traduit litterairement par une structure ouverte dans les romans analyses et affecte la nature meme de l'ecriture romanesque. S. Sarduy, s. Elizondo, j. Cortazar, j. Donoso, m. Aguinis et m. Mejia vallejo, notamment, rendent cette idee manifeste. La quete du pere, source de la loi et fondement de la reconnaissance, conditionne l'acces a l' identite. Le concept lacanien de la metaphore paternelle permet de montrer que s'il y a forclusion du nom-du-pere la conscience sombre dans le desastre imaginaire ou elle se nourrit de son propre tourment. La forclusion du nom-du-pere et de dieu-pere, loin d'affaiblir l'efficience de la loi, peut, au contraire, la rendre davantage obsedante et susciter le desir du parricide. Quete du pere, constat de sa carence et desir du parricide sont frequents et peuvent coexister dans les romans hispano-americains contemporains. Parallelement au malheur de la conscience individuelle des personnages et a leur problematique identitaire, ce travail ouvre sur une problematique sociohistorique en etroite connexion avec celle des personnages romanesques.