Le pouvoir et les livres scolaires au XIXe siècle : les commissions d'examen des livres élémentaires et classiques, 1802-1875
Auteur / Autrice : | Alain Choppin |
Direction : | Antoine Prost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire sociale |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Symbole de l'institution scolaire, le manuel constitue un enjeu, polarisant des intérêts d'ordre pédagogique, politique, culturel, financier. Dès la période révolutionnaire, l'administration se préoccupa de sélectionner ces ouvrages et de contrôler leur introduction dans les classes. Mais l'action de l'état ne s'opéra pas de manière uniforme tout au long du XIXème siècle : la règlementation varia fréquemment et si elle évolua globalement dans un sens libéral, cette évolution ne fut pas linéaire. Ce contrôle s'exerça tantôt a priori, tantôt a posteriori ; les pouvoirs publics hésitèrent sur les procédures à mettre en œuvre: composition de manuels "officiels", sélection par voie de concours, recours à des commissions d'examen. En abandonnant conception et fabrication au secteur privé, ils rendirent l'application de la réglementation de plus en plus difficile et illusoire. Mais, bien qu'elle ne fut pas toujours efficace, l'intervention de l'état contribua à modifier considérablement et durablement l’édition scolaire française, en faussant le jeu de la libre concurrence et en favorisant, tantôt volontairement, tantôt involontairement, la concentration géographique et économique des entreprises, confortant ainsi l'hégémonie parisienne.