La philosophie de Kant et l'éducation
Auteur / Autrice : | David Mavouangui |
Direction : | Jacques Ulmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'accès à la liberté, à l'éducation morale (tache fondamentale de l'éducation humaine) passe par la reconnaissance du moi nouménal et l'insertion de l'intelligible dans le sensible. Cependant cette tache quoique commandée par des exigences axiologiques, se heurte à la complexe dualité naturelle que l'on trouve chez l'être humain, être raisonnable fini qui ne peut remplir convenablement sa destination (esclave soit de la sensibilité, soit de la volonté) et enfin être raisonnable capable de "bon sens" d'humanité, supramondain, participant à l'instauration de la cite éthique et du bien intelligible. C'est autour de cette dualité aporétique en quête d'unité, que s'articule l'idée kantienne de l'éducation, se fondant essentiellement sur l'examen critique de la téléologie de la nature et de la téléologie morale, sur les principes de philosophie politique, de philosophie de l'histoire, du droit, de la religion et de la culture.