La société traditionnelle et la société future dans les Evangiles de Zola

par Ndirimian Boumbé

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Géraldi Leroy.

Soutenue en 1989

à Orléans .


  • Résumé

    Zola a fait dans les évangiles une étude antithétique de la société. En effet, il a mis en parallèle la société décadente de la fin du 20e siècle et la cité idéale projetée dans le futur. Contre la dépollution causée en grande partie par l'application de la théorie de Malthus, il a prescrit l'agriculture scientifique, facteur régulateur de l'accroissement démographique. A l'exploitation de l'ouvrier par la classe possédante, il a opposé la réorganisation du travail sur la base de l'association du capital, de l'intelligence et du travail, adoptant ainsi le Fourierisme : le collectivisme et l'anarchisme lui paraissent inhumains. Mais pour que le peuple symbolisé par la femme soit totalement libéré de l'autorité civile et écclésiastique, il faudrait qu'il accède à l'instruction, qu'il ait une éducation libertaire. Enfin, Zola entend appliquer son plan de bonheur et de paix à l'humanité tout entière, d'où l'entente internationale instaurée à la fin des évangiles, grâce à l'équilibre par la terreur, mais aussi à la morale au nom de laquelle il est intervenu dans l'affaire Dreyfus.

  • Titre traduit

    "Traditional society and future society in Zola's gospels


  • Résumé

    As a matter of fact, he compared the decadent society of the turn of the 20th century with the ideal city planned in the future. Against depolluation largely caused by the application of mal hus'theory, he advocated scientific agriculture, a regulating factor of population increase. He opposed to the exploitation of the workers by the possessing class a reorganization of work based on the association of capital, intelligence and working, adopting thus fourierism; collectivism, anarchism look inhumane to him; but in order to grant total freedom from secular and ecclesiastical authority to society symbolized by woman, society should have access to education, to wide education. Eventually, Zola is wishing to apply his scheme for happiness and peace to the whole humanity, hence the international understanding set up at the end of the gospels, thanks to the balance of terror, but also to morals in whose name he intervened in Dreyfus'case.

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  • Cote : TH.MF.ORLE.LETT.1989
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